VIOLENCES HOMOPHOBES đŸłïžâ€đŸŒˆ

Qu'est-ce que l'homophobie ?

L'homophobie est le fait de manifester de la haine envers une personne en raison de son orientation sexuelle rĂ©elle ou supposĂ©e. Cela peut se traduire par des propos ou des actes injurieux, violents ou discriminatoires. L'homophobie est interdite par la loi, et les auteurs de ces faits risquent des sanctions pĂ©nales. Si vous ĂȘtes victime ou tĂ©moin d'homophobie, vous pouvez alerter les services de secours et signaler les faits. Si vous ĂȘtes victime, vous pouvez porter plainte.

Si l'injure ou la diffamation homophobe est publiée sur internet, vous pouvez demander directement leur retrait au responsable du support de diffusion : site internet, forum ou réseau social.

Les réseaux sociaux ou les hébergeurs de vidéos permettent également de demander le retrait de tel ou tel contenu au nom du respect des personnes. Cependant, leurs conditions de retrait dépendent de leurs propres critÚres et non des lois françaises.

Sur les forums, les messages jugĂ©s obscĂšnes ou menaçants peuvent ĂȘtre signalĂ©s aux responsables.

Les rĂ©seaux sociaux permettent Ă©galement de bloquer une personne, c'est-Ă -dire d'empĂȘcher toute mise en contact.

Vous pouvez alerter les directement les responsables des réseaux sociaux :

  • Signaler un comportement inappropriĂ© sur Twitter

  • Signaler un comportement abusif sur Facebook

  • Signaler un comportement abusif sur Instagram

  • Signaler un abus ou un problĂšme de sĂ©curitĂ© sur Snapchat

  • Signaler un comportement abusif sur TikTok


Site Pharos

Le site PHAROS, géré par des policiers et gendarmes spécialisés, permet de signaler les contenus illicites se trouvant sur internet.

Vous pouvez faire un signalement mĂȘme si vous ĂȘtes mineur.

Les réseaux sociaux ont souvent leurs propres dispositifs de signalement. Ils évoluent en fonction des conditions générales de vente de la société-mÚre et non en fonction des lois françaises.

Vous pouvez néanmoins demander le retrait des contenus illégaux à leur auteur ou à l'hébergeur du site.

Si vous ĂȘtes victime ou tĂ©moin d'un acte homophobe, vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie par messagerie instantanĂ©e.